Peut-on brancher deux panneaux solaires sur le même régulateur ?
Vous vous demandez s’il est possible d’utiliser un seul régulateur pour contrôler plusieurs panneaux solaires ? La réponse est oui et cet article vous explique comment procéder.
Qu’est-ce qu’un régulateur de charge pour les panneaux solaires ?
Un régulateur de charge ou contrôleur de charge, est un appareil électronique qui permet de protéger la batterie solaire des surcharges et des décharges profondes, en maintenant le voltage à une valeur optimale. Il permet également de réguler le courant de charge pour maximiser la durée de vie de la batterie.
Comment brancher deux panneaux solaires sur le même régulateur ?
Pour connecter deux ou plusieurs panneaux solaires au même régulateur, il faut les relier en série ou en parallèle. Si vous raccordez les panneaux en série, le voltage total sera la somme des tensions de chaque panneau, tandis que le courant restera le même. En revanche, si vous les raccordez en parallèle, le courant sera la somme des courants entrants et le voltage restera le même.
Exemple de branchement en série
Lorsque vous connectez deux panneaux solaires en série, vous obtiendrez un circuit avec 24 volts et 3 ampères. Pour ce type de raccordement, il est nécessaire d’utiliser un régulateur de charge capable de gérer des tensions allant jusqu’à 48 volts.
- Connecter le premier panneau solaire à une borne positive du régulateur ;
- Connecter la borne négative du premier panneau solaire à une borne positive du second panneau solaire;
- Connecter la borne négative du second panneau solaire à une borne négative du régulateur.
Exemple de branchement en parallèle
Lorsque vous connectez deux panneaux solaires en parallèle, vous obtiendrez un circuit avec 12 volts et 6 ampères. Dans ce cas, il est possible d’utiliser un régulateur dont la tension maximale est inférieure à 24 volts (par exemple 18 volts).
- Connecter le premier panneau solaire à une borne positive du régulateur ;
- Connecter une borne négative du premier panneau solaire à une borne négative du régulateur;
- Connecter le second panneau solaire à une autre borne positive et une autre borne négative du régulateur.
Les avantages et les inconvénients du branchement en série ou en parallèle
Le branchement en série
Avantages : le branchement en série offre l’avantage d’augmenter le voltage à partir des panneaux solaires. Cela permet d’utiliser des batteries à haute tension pour stocker l’énergie produite par les cellules photovoltaïques.
Inconvénients : le principal problème lié au branchement en série est que si l’un des panneaux solaires tombe en panne ou est endommagé, le système entier ne produira pas d’énergie. De plus, il est nécessaire d’utiliser un régulateur de charge capable de gérer des tensions plus élevées.
Le branchement en parallèle
Avantages : le branchement en parallèle permet de doubler le courant généré par les panneaux solaires sans augmenter la tension. De plus, ce type de connexion est moins sensible aux dommages causés à un seul des panneaux solaires car un panneau endommagé n’affecte pas le rendement des autres panneaux.
Inconvénients : le branchement en parallèle peut être limité par le régulateur de charge et ne permet pas d’atteindre des tensions très élevées.
Quelles sont les précautions à prendre lors du branchement de deux panneaux solaires ?
Il est important de prendre certaines précautions lorsque vous branchez deux panneaux solaires sur le même régulateur :
- Assurez-vous que les panneaux solaires sont installés à bonne distance les uns des autres pour éviter que des ombres soient projetées sur les cellules photovoltaïques.
- Vérifiez que les panneaux solaires ont le même calibre, sinon il y aura des pertes inutiles.
- Vérifiez que le régulateur est compatible avec le système, sinon il risque d’être endommagé.
- Connectez les panneaux solaires correctement pour éviter tout court-circuit.
Dans l’ensemble, il est possible de connecter deux panneaux solaires sur le même régulateur, tant que vous respectez les consignes de sécurité et les recommandations techniques. Vous devrez peut-être choisir un régulateur plus puissant afin de pouvoir gérer la production d’énergie supplémentaire.